INFORMATION NUMERIQUE

Vous trouverez ci-joint un message de Rémy REBEYROTTE

Cordialement

Patrick BIDOLET

 

20157_dp_numerique-du-quotidien_WEB_planche -1-

Le numérique est plus que jamais essentiel dans nos vies, aussi bien pour apprendre, travailler, avoir accès à ses droits, se divertir que pour consommer. Le confinement et les contraintes sanitaires ne font qu’accentuer ce constat. Or aujourd’hui, 13 millions de Français restent encore éloignés du numérique.

Face à ce défi, le Gouvernement fait le choix de mobiliser 250 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance. L’objectif est clair : proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et proche de chez eux. Ce plan fait écho à un investissement durable du Gouvernement sur le front de la lutte contre l’illectronisme comme le montre le pass numérique déjà déployé avec les collectivités territoriales.

Ainsi, grâce à ce nouvel investissement, l’Etat financera à 100%, dès 2021 :

–      4 000 « conseillers numériques France Services » recrutés et formés pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement sur le terrain.

–      La conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations, etc.

–      La généralisation du service public numérique « Aidants Connect » pour sécuriser le fait qu’un aidant réalise une démarche administrative pour le compte d’un usager et protéger les données personnelles.

Enfin, pour faire face à l’urgence sanitaire et au confinement, l’Etat soutient la relance du centre d’aide Solidarité Numérique, disponible par téléphone au 01 70 772 372 et sur solidarite-numerique.fr. Au printemps, ce numéro d’appel avait accompagné plus de 19 000 personnes perdues ou isolées dans l’utilisation des outils numériques essentiels. Au-delà de le relancer pour ce second confinement, l’Etat le pérennise pour en faire un nouveau service à disposition de tous les Français. 

Vous trouverez en pièce-jointe le dossier de presse détaillant ces initiatives.

 

Cordialement, 

 

Rémy REBEYROTTE

Député de Saône-et-Loire

remy.rebeyrotte@assemblee-nationale.fr

 03 85 79 13 30