En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

178114 visites
Facebook
<Calendrier>
Octobre 2018
Cinéma à Autun, le 14 septembre
Le cinéma Arletty d'Autun a accepté de programmer pour une séance spéciale le film "La cicatrice:  une famille dans la Grande Guerre" à la demande de T.RAC, avec l'accord du réalisateur du film Laurent Véray, et de la famille concernée par ce documentaire. 
Le film retrace le destin de la famille Résal entre 1914 et 1918, quatre frères tous mobilisés, deux sœurs et leurs parents,  à travers leurs échanges épistolaires et leurs photographies. Au-delà de la singularité des uns et des autres, nous découvrons de l'intérieur leur vie quotidienne dans la guerre, avec ses faits marquants, ses rebondissements, mais également dans les moments difficiles, les préoccupations intimes, les émotions et les tourments de personnes confrontées à une situation exceptionnelle : la guerre. Entre le Front et l’arrière, les lettres circulent beaucoup ainsi que les photographies.

Le réalisateur Laurent Véray  a fait ce film pour la télévision. Il a été projeté en 2014 sur France 3. C’est un témoignage tout-à-fait exceptionnel sur la réalité de la guerre pour une famille. Historien du cinéma, Laurent Véray est professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle et directeur du département Cinéma et Audiovisuel. Il est spécialiste des débuts du cinéma et de la production française pendant la  Grande Guerre. Dans le film « La Cicatrice », il a su insérer des documents et photos d’archives de la guerre en parallèle aux récits de la famille Résal.

Le réalisateur sera là le 14 septembre pour présenter son film, ainsi que des membres de la famille Résal. Ils pourront aussi répondre aux questions du public après la projection.

Nous remercions le cinéma Arletty, Jean-Christophe et Astrid PAPE, d’avoir accepté l’organisation de cette projection, et de proposer pour l’entrée un tarif réduit de 4,50 € pour tout le monde. 

Vendredi 14 septembre à 20h30

Ajouter un commentaire
 
Administration - Accueil - Plan du site - www.mairiedelaizy.fr